Randonnons en photo et photographions en marchant !
Pour notre voyage en Corse, nous avons privilégié la sécurité en choisissant la compagnie Corsica Ferries plutôt que la SNCM, et ainsi éviter les éventuels problèmes de grève. Les bateaux sont certes moins "luxueux", l'équipage (majoritairement italien) parle tout juste français, mais au moins nous étions sûrs de partir.
Les horaires ont été respectés, que ce soit à l'aller comme au retour. Il faut dire que l'embarquement est expéditif : pas question de trainer ! En moins de 30 minutes, l'ensemble des passagers à bord sont débarqués et remplacés par ceux qui s'apprêtent à partir.
Nous avons choisi la traversée de nuit, d'une durée d'environ 8h. Il existe des navettes de jour plus rapide, surement un peu moins cher puisque la chambre n'est pas nécessaire, mais cela oblige à sacrifier presque une journée de voyage à l'aller et au retour. La traversée de nuit nous a permis d'arriver (un peu trop) tôt sur place et de profiter au maximum de notre séjour.
Pour les services à bord, vous trouverez :
Nous avons choisi la formule avec petit déjeuner qui comprend une viennoiserie, un morceau de pain avec du beurre et de la confiture, une boisson chaude et un verre de jus de fruit. Tout produit supplémentaire est facturé au prix fort.
Après avoir fait le tour du bateau, ainsi que quelques photos sur le pont, direction la cabine.
Elles sont plutôt confortables et suffisamment spacieuses pour le peu de temps que nous y avons passé (à peine 6h). Elles comprennent des sanitaires privatifs et sont climatisées. La climatisation est par contre bruyante, il est donc préférable de la couper. Cela évite également d'avoir froid puisque seule une petite couverture est fournie par lit.
A l'aller, nous avons également eu droit à un grand hublot, sans réelle utilité puisque de nuit en pleine mer il n'y a rien à voir.
Beaucoup de passagers choisissent de voyager sans prendre de cabine et tentent de dormir dans les fauteuils à disposition. La nuit étant assez courte, nous avons préféré dormir dans un vrai lit.
Le bateau est à lui seul un bon sujet. Depuis le quai des ports complètement bétonnés, les points de vue originaux sont malheureusement assez limités. Les deux seules photos correctes que j'ai pu prendre sont celles présentées au début de l'article.
A bord, il faut composer avec les passagers présents un peu partout. Difficile d'avoir un plan large sans une silhouette. A cela s'ajoute le tangage du bateau qui complique les prises de vue à cette heure de la journée et surtout à main levée. Un petit trépied n'aurait pas été superflu.
La vitesse du bateau interdit également toute photo du littoral de nuit. Il faudra donc se rattraper à l'aube, où la lumière est idéale.
La photo suivante fait partie de la même série que celles présentées dans cet article : La Petite Rade de Toulon à l'aube. Elle a été prise depuis le ferry vers 6h en arrivant sur Toulon lors de notre retour.