Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Dec

Traversée Toulon/Ajaccio avec Corsica Ferry

Publié par Damien  - Catégories :  #corse, #bateau, #toulon, #ajaccio, #photographie

Pour notre voyage en Corse, nous avons privilégié la sécurité en choisissant la compagnie Corsica Ferries plutôt que la SNCM, et ainsi éviter les éventuels problèmes de grève. Les bateaux sont certes moins "luxueux", l'équipage (majoritairement italien) parle tout juste français, mais au moins nous étions sûrs de partir.

Les horaires ont été respectés, que ce soit à l'aller comme au retour. Il faut dire que l'embarquement est expéditif : pas question de trainer ! En moins de 30 minutes, l'ensemble des passagers à bord sont débarqués et remplacés par ceux qui s'apprêtent à partir.

Nous avons choisi la traversée de nuit, d'une durée d'environ 8h. Il existe des navettes de jour plus rapide, surement un peu moins cher puisque la chambre n'est pas nécessaire, mais cela oblige à sacrifier presque une journée de voyage à l'aller et au retour. La traversée de nuit nous a permis d'arriver (un peu trop) tôt sur place et de profiter au maximum de notre séjour.

Le bateau au départ de Toulon et après avoir débarqué à Ajaccio
Le bateau au départ de Toulon et après avoir débarqué à Ajaccio

Le bateau au départ de Toulon et après avoir débarqué à Ajaccio

A bord

Pour les services à bord, vous trouverez :

  • deux restaurants ;
  • une petite piscine extérieure (apparemment fermée lors des traversées de nuit) ;
  • deux bars, dont un en extérieur à côté de la piscine ;
  • et une salle de jeux.

Nous avons choisi la formule avec petit déjeuner qui comprend une viennoiserie, un morceau de pain avec du beurre et de la confiture, une boisson chaude et un verre de jus de fruit. Tout produit supplémentaire est facturé au prix fort.

De nuit, sur le pont du Mega Express Four
De nuit, sur le pont du Mega Express Four
De nuit, sur le pont du Mega Express Four

De nuit, sur le pont du Mega Express Four

La cabine

Après avoir fait le tour du bateau, ainsi que quelques photos sur le pont, direction la cabine.

Elles sont plutôt confortables et suffisamment spacieuses pour le peu de temps que nous y avons passé (à peine 6h). Elles comprennent des sanitaires privatifs et sont climatisées. La climatisation est par contre bruyante, il est donc préférable de la couper. Cela évite également d'avoir froid puisque seule une petite couverture est fournie par lit.

A l'aller, nous avons également eu droit à un grand hublot, sans réelle utilité puisque de nuit en pleine mer il n'y a rien à voir.

Beaucoup de passagers choisissent de voyager sans prendre de cabine et tentent de dormir dans les fauteuils à disposition. La nuit étant assez courte, nous avons préféré dormir dans un vrai lit.

Notre cabine à l'aller, avec le grand hublot
Notre cabine à l'aller, avec le grand hublot

Notre cabine à l'aller, avec le grand hublot

Les photos

Le bateau est à lui seul un bon sujet. Depuis le quai des ports complètement bétonnés, les points de vue originaux sont malheureusement assez limités. Les deux seules photos correctes que j'ai pu prendre sont celles présentées au début de l'article.

A bord, il faut composer avec les passagers présents un peu partout. Difficile d'avoir un plan large sans une silhouette. A cela s'ajoute le tangage du bateau qui complique les prises de vue à cette heure de la journée et surtout à main levée. Un petit trépied n'aurait pas été superflu.

La vitesse du bateau interdit également toute photo du littoral de nuit. Il faudra donc se rattraper à l'aube, où la lumière est idéale.

L'Arsenal de Toulon

L'Arsenal de Toulon

La photo suivante fait partie de la même série que celles présentées dans cet article : La Petite Rade de Toulon à l'aube. Elle a été prise depuis le ferry vers 6h en arrivant sur Toulon lors de notre retour.

Au retour, dans la Rade de Toulon, le soleil se lève

Au retour, dans la Rade de Toulon, le soleil se lève

Commenter cet article

Julie 27/07/2015 11:52

très joli blog !!

veroh 07/06/2014 15:13

Jolies prises de vues de ce bateau que l'on voit beaucoup en Méditerranée, mais rarement de l'intérieur
Bonne journée
Véro

Mg 07/05/2014 12:00

Voilà qui donne vraiment envie de voyager, mais aussi de photographier.

reporter68 02/03/2014 20:42

Nous ce fut Toulon-Bastia, ferry un peu en surcharge because grève SNCM, cabine identique à la votre. Et avec un départ retardé de plusieurs heures sans savoir exactement pourquoi. Ce qui était dommage c'est que le personnel ne parlait pas français.Il est vrai aussi que beaucoup, beaucoup de sièges étaient occupés par des passagers dormeurs, les sacs de couchage aussi avaient trouvé des places partout, partout, chose jamais vécues sur la SNCM.
Pour nous le délai était impératif, pour le groupe Corsica ferry a quand même demandé un supplémént de 100€, par rapport au prix normal, mais bon cela restera quand même un bon souvenir et la but étant quand même L'Ile de Beauté. C'est bien d'avoir pu comparer. merci de nous avoir rappelé de trè bons souvenirs. L'arrivée au petit jour est aussi à mon avis très agréable et permet malgré la nuit courte de profiter pleinement de la journée suivante.
Vos photos sont toujours très agréables à admirer!

Damien 03/03/2014 08:20

Merci pour votre visite et votre retour d'expérience sur la traversée. Nous avons aussi été frappés par le nombre de personnes qui dorment un peu partout sur le bateau. La cabine offre quand même un bien meilleur confort, même si la nuit est courte.

✿⊱╮Virginie Photos ✿⊱╮ 27/02/2014 20:42

chouette blog et le voyage donne envie

Xavier 17/02/2014 15:11

Magnifique voyage

À propos

Randonnons en photo et photographions en marchant !