Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 Feb

La formation d'animateur certifié (SA1) de la Fédération Française de Randonnée

Publié par Damien  - Catégories :  #Formation, #CDRP31, #Animateur

La formation d'animateur certifié (SA1) de la Fédération Française de Randonnée

Dans la continuité du module de base suivi en Avril 2014, et évoqué dans un précédent billet, j'ai suivi la formation d'animateur certifié premier niveau (SA1) en octobre dernier. Cette session de formation, organisée comme pour le module de base par le CDRP 31, s'est déroulée à Aspet. J'y ai retrouvé plusieurs personnes rencontrées lors du module de base, représentant notamment le Club Montagne de Quint Fonsegrives ou les Randonneurs Toulousains (dont les liens figurent à la fin de ce billet).

Les pré-requis à la formation

Afin de suivre cette formation, deux conditions :

  • avoir suivi la formation aux Premiers Secours Civiques (PSC 1). Je l'ai pour ma part passée avec l'UDSP 31 ;

  • avoir suivi le module de base qui a essentiellement pour objectif de s'assurer que tous les stagiaires disposent au minimum des bases en matière d'orientation (lecture de carte, manipulation de la boussole). Ce module s'adresse aux personnes souhaitant poursuivre avec le SA1, mais également aux randonneurs désireux d'apprendre les bases de l'orientation.

Il est également demandé de fournir un descriptif critique de quelques randonnées réalisées (et éventuellement animées) qui servira de support aux discussions lors de l'évaluation.

Les objectifs de la formation

Au cours de ces deux journées, et comme le précise la FFRandonnée, l'objectif est de former des randonneurs à "l’organisation, la conduite et l’encadrement de randonnées pédestres se déroulant durant une journée maximum, sans progression de nuit, ni itinérance, ni hébergement et exclusivement sur des itinéraires balisés et ou répertoriés, reconnus par avance et ne nécessitant pas l’utilisation de techniques de progression liés à l’alpinisme".

A l'issue de cette formation, l'animateur a acquis un certain nombre de techniques lui permettant d'accompagner un groupe dans de bonnes conditions grâce à une préparation méticuleuse de l'itinéraire, et par la prise en compte de divers facteurs (par exemple la météo ou l'éventuelle présence de chasseurs).

Le principal objectif reste de garantir au maximum la sécurité des randonneurs au cours de la progression.

Le programme de la formation

Le programme de la formation est dense. Il mêle formation théorique et applications pratiques sur le terrain. Comme pour les autres formations (balisage, module de base) les cours finissent tard.

Du point de vue théorique, sont abordés :

  • la lecture fine de carte, la topographie et l'orientation, en allant plus loin que lors du module de base ;

  • la préparation de la randonnée avec notamment la réalisation de tableaux de marche ;

  • l'encadrement et la pratique de la randonnée pédestre ;

  • les aspects responsabilités (assurances, législation) et sécurité (code de la route, ...) ;

  • et la gestion des risques et des incidents.

​L'ensemble des connaissances abordées en salle sont appliquées au cours des deux randonnées :

  • une première se focalise sur les aspects orientation et lecture de carte ;

  • la seconde sert d'évaluation et permet de faire le point à la fois sur les capacités d'orientation du randonneur et sur son aptitude à animer et conduire un groupe.

Orientation avec la carte et la boussole

Orientation avec la carte et la boussole

La formation d'animateur certifié (SA1) de la Fédération Française de Randonnée
L'évaluation

L'acquisition des connaissances et des compétences est évaluée au cours d'une randonnée formative durant laquelle chaque membre du groupe occupe le rôle d'animateur et met en application ses connaissances en matière d'orientation.

La veille, chacun d'entre nous s'est vu attribué une portion d'itinéraire sur laquelle il faut conduire le groupe. Ce segment est préparé à l'aide d'un tableau de marche.

Durant la randonnée, l'évaluation porte sur plusieurs points :

  • la capacité à s'orienter : les formateurs nous demanderont à plusieurs reprises de nous positionner précisément sur la carte, et d'expliquer comment nous en arrivons à cette localisation en nous appuyant sur la lecture de paysage ;

  • être capable de gérer le groupe et d'assurer sa sécurité tout au long de la randonnée (rappel des consignes de sécurité, désignation d'un serre-file, traversées d'axes routiers, ...) ;

  • et enfin de savoir adopter le bon comportement et prendre les bonnes décisions en cas d'imprévu (orage, Patou, ...) ou d'accident (appel des secours, protection du groupe, ...).

A l'issue de la randonnée, chaque stagiaire échange avec les formateurs sur sa prestation. La discussion est éventuellement complétée à l'aide des descriptifs des randonnées fournis lors de l'inscription à la formation.

A qui s'adresse la formation

Cette formation s'adresse à tous ceux qui souhaitent animer des randonnées, que ce soit au sein d'un club ou entre amis, ou qui, comme moi, souhaitent apprendre et rencontrer d'autres pratiquants.

Quelques photos prises en chemin
Au cours de la première randonnée, consacrée à la lecture de paysage et à l'orientation
Au cours de la première randonnée, consacrée à la lecture de paysage et à l'orientation
Au cours de la première randonnée, consacrée à la lecture de paysage et à l'orientation

Au cours de la première randonnée, consacrée à la lecture de paysage et à l'orientation

Commenter cet article

Bernieshoot 14/02/2015 06:27

Article bien détaillé sur cette formation,
les deux groupes sont des noms qui me parlent

missfujii 14/02/2015 04:07

Un article très intéressant, je fais parti d'un club de randonnée "marche et rêve", tous les animateurs, on tous leur brevet fédéral. On randonne toute les dimanches, et on met en place des séjours et week-end en parallèle. La randonnée un art de vivre.

À propos

Randonnons en photo et photographions en marchant !