Randonnons en photo et photographions en marchant !
Je vous propose aujourd'hui une petite randonnée au départ du Col de Pailhères. Prévoyez environ 3h30 de promenade, à un rythme plutôt tranquille et en comptant les nombreuses pauses (photos et repas). La randonnée présente peu de zones ombragées, pensez donc à la crème solaire et à un couvre-chef (muni de préférence d'une ficelle pour éviter qu'il ne finisse au fond de la vallée en raison du vent plutôt soutenu).
Le panneau au départ de la randonnée, situé à coté du parking en contre-bas du col de Pailhères (en direction d'Ax-les-Thermes) propose d'effectuer la randonnée dans le sens inverse de l'itinéraire que nous avions prévu. Notre itinéraire présente l'avantage de monter les forts dénivelés, comme celui de l'ascension vers le Pic de Tarbésou où le sentier chemine au milieu d'une zone d'éboulis plus facile à monter qu'à descendre.
La carte IGN 2248 ET couvre l'intégralité de la randonnée. Voici les détails de l'itinéraire :
Le départ s'effectue depuis le parking situé en 1. Suivez la piste entre 1 et 2. Ce tronçon est plat et ne présente aucune difficulté.
A la bifurcation du point 2, trois sentiers sont possibles. Continuez tout droit sur le petit sentier. qui monte légèrement au milieu des buissons.
Poursuivez jusqu'en 3. Sur cette portion s'alternent de légers dénivelés et quelques traversées de ruisseaux (2 ou 3). Vous arrivez alors au pied du Pic de la Coumeille de l'Ours qui offre un joli point de vue au Sud sur les trois étangs en contre-bas et au Nord, un panorama allant du Col de Pailhères à la vallée de Mijanès et traversé par la petite route sinueuse qui mène au col.
Depuis 3, empruntez le sentier au Nord Ouest qui monte au Pic de Trabésou. Ce sentier vous conduit en 4 dans une zone d'éboulis jusqu'en 5, où il est parfois difficile de trouver le marquage du sentier. Ce marquage diffère de l'itinéraire suggéré par la carte IGN qui contourne le pic en passant à l'Est. Ainsi il vous conduit au sommet, en passant au Sud du sommet situé en 6.
Redescendez depuis 6 en empruntant la crète du Mounégou au Nord. Au point 7, en vous écartant de quelques mètres du sentier à l'Ouest, vous apercevrez deux petits étangs.
Poursuivez ensuite jusqu'en 8. A partir de ce point le marquage diffère encore de l'itinéraire de la carte. Vous pouvez soit poursuivre sur la crète (en vert sur la carte), soit emprunter le sentier (en rose). Les deux mènent au point 9. Le sentier nous a semblé plus à l'abri du vent.
Au point 9, nouveau choix : vous pouvez contourner le pic de Mounégou ou couper pour rejoindre directement 2.
Rejoignez ensuite le parking en suivant la piste prise à l'aller.
Où faire une belle photo ?
Le point 3 offre au Sud une vue d'ensemble des trois étangs. Au Nord-Est, on aperçoit au loin la petite route sinueuse qui descend du col de Pailhères vers la vallée de Mijanes.
Du sommet 6 part la ligne de crête en direction du Sud à l'Ouest des étang.
En 7, vous apercevez les deux étangs en contre-bas.