Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Randonnons en photo et photographions en marchant !

Tamrac Adventure Zoom 5 : un sac pour les randos vélo

Il n'est pas toujours pratique d'emporter un reflex lors de sorties vélo. Généralement rangé dans le sac à dos ou dans les sacoches, l'accès à l'appareil se révèle souvent fastidieux, ce qui nous conduit rapidement à le laisser là où il est par pure fainéantise.

Comment faire pour garder appareil photo reflex à portée de main ? La solution que j'ai adoptée s'est matérialisée par un bricolage semblable au "chest harness" proposé par Lowepro en recyclant un sac photo inutilisé. Lors de l'acquisition de mon reflex, j'avais en effet acheté un topload (le Tamrac 5515 Adventure Zoom 5) pour le protéger. Mais le sac est rapidement devenu trop petit, et a finalement fini au fond d'un tiroir.

Après avoir vu les systèmes de portage sur la poitrine de Lowepro, je me suis dit que ce petit sac se prêterait plutôt bien à cet usage. Pour cela rien de plus simple : je lui ai ajouté deux petites dégaines porte-clé, achetées à Décathlon, et le tour était joué. Voici le résultat :

Tamrac Adventure Zoom 5 : un sac pour les randos véloTamrac Adventure Zoom 5 : un sac pour les randos vélo

Les deux mousquetons me permettent de le fixer aux bretelles de mon CamelBak, et de le détacher rapidement au besoin.

Tamrac Adventure Zoom 5 : un sac pour les randos vélo

Relativement compact et bien équilibré, il ne gène absolument pas le pédalage pour des sorties "tous chemins" (je ne l'ai pas testé lors de sorties plus sportives, notamment sur des terrains cassants).

Testée lors d'un sejour de 4 jours le long du Canal du Midi, cette solution de portage s'est avérée parfaite pour ce genre de randonnée vélo.

Lors des randos à pied, le ballotement du sac est assez désagréable. Un point d'attache au niveau de la ceinture, pour le plaquer définitivement contre la poitrine, et un arrimage plus haut sur les bretelles du sac à dos permettraient à mon avis de régler le problème.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Avec une dégaine ? Tu fais des rappels en vélo :)
Répondre
V

Mais non, tu ne lâche qu'une seule main...
Sinon, en dehors du vélo, tu peux le fixer sur Audrey !!
Mouarff..


Répondre
D


Si je lache le guidon, je tombe ^^


En ajoutant quelques cloisons/renforts, ça devrait le faire avec la Vaude. L'avantage du Topload, c'est que je peux l'utiliser pour autre chose que le vélo



Répondre
V

Yo,
Pas mal pour recycler ton sac.
Mais pour ceux qui n'ont rien, ça c'est pas mal:
http://www.cyclo-randonnee.fr/sacoche-vaude-discover-61/sacoche-pour-guidon-de-velo-vaude-discover-box-unite/anthracite--141.html
Etanche, amovible rapidement, et tu peux prendre des photos sans t'arrêter!!
A+ bloggueur


Répondre