Randonnons en photo et photographions en marchant !
Il n'est pas toujours pratique d'emporter un reflex lors de sorties vélo. Généralement rangé dans le sac à dos ou dans les sacoches, l'accès à l'appareil se révèle souvent fastidieux, ce qui nous conduit rapidement à le laisser là où il est par pure fainéantise.
Comment faire pour garder appareil photo reflex à portée de main ? La solution que j'ai adoptée s'est matérialisée par un bricolage semblable au "chest harness" proposé par Lowepro en recyclant un sac photo inutilisé. Lors de l'acquisition de mon reflex, j'avais en effet acheté un topload (le Tamrac 5515 Adventure Zoom 5) pour le protéger. Mais le sac est rapidement devenu trop petit, et a finalement fini au fond d'un tiroir.
Après avoir vu les systèmes de portage sur la poitrine de Lowepro, je me suis dit que ce petit sac se prêterait plutôt bien à cet usage. Pour cela rien de plus simple : je lui ai ajouté deux petites dégaines porte-clé, achetées à Décathlon, et le tour était joué. Voici le résultat :
Les deux mousquetons me permettent de le fixer aux bretelles de mon CamelBak, et de le détacher rapidement au besoin.
Relativement compact et bien équilibré, il ne gène absolument pas le pédalage pour des sorties "tous chemins" (je ne l'ai pas testé lors de sorties plus sportives, notamment sur des terrains cassants).
Testée lors d'un sejour de 4 jours le long du Canal du Midi, cette solution de portage s'est avérée parfaite pour ce genre de randonnée vélo.
Lors des randos à pied, le ballotement du sac est assez désagréable. Un point d'attache au niveau de la ceinture, pour le plaquer définitivement contre la poitrine, et un arrimage plus haut sur les bretelles du sac à dos permettraient à mon avis de régler le problème.