Randonnons en photo et photographions en marchant !
Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, le Canal du Midi voit ses platanes décimés par le chancre coloré. Ce champignon microscopique se loge à l'intérieur de l'arbre et bloque ses canaux de sève. Une fois contaminé, l'arbre a une espérance de vie de 2 à 5 ans. Ce parasite a vraisemblablement été importé en France lors de la seconde guerre mondiale, par des caisses de munitions américaines en bois de platane contaminé.
Les VNF (Voies Navigables de France), en charge de la gestion du Canal du Midi, lance un appel aux dons pour remplacer les 42000 platanes actuels par une espèce résistant au champignon. Le chantier, qui s'élève à 200 millions d'euros, est financé à 30% par l'État, et 30% par les collectivités territoriales. Un bon tiers reste donc encore à financer par le mécénat.
Si comme moi vous êtes attachés à ce lieu magique, vous pouvez soutenir le projet de replantation en faisant un don.
Pour les photographes, il est également possible de soutenir le projet en participant au concours photo, entre le 5 août et le 22 septembre. Chaque participant peut soumettre jusqu'à 5 photos du Canal du Midi.
Il est par contre important de savoir qu'en proposant une photographie, vous cédez aux VNF les droits de diffusion, de reproduction, de représentation et d’adaptation, et ce à titre gratuit. Comme pour tout concours photo, pensez à lire le règlement (http://www.replantonslecanaldumidi.fr/sites/default/files/vnf-reglement-fr.pdf).
Pour participer au concours photo