Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Sep

Randonnée à Aulus-Les-Bains : de la Cascade d'Ars à l'Étang de Guzet

Publié par Damien  - Catégories :  #Randonnée, #Photographie, #Plus de 6h, #Ariège

Randonnée à Aulus-Les-Bains : de la Cascade d'Ars à l'Étang de Guzet

A moins de deux heures de Toulouse, Aulus-Les-Bains se situe en Ariège dans le Haut Couserans. Le village est le point de départ de nombreuses randonnées dont celle qui vous amènera à la Cascade d'Ars, l'une des plus belles des Pyrénées.

Assez facile jusqu'au pied de la cascade, la randonnée devient ensuite beaucoup plus exigeante avec un dénivelé positif atteignant presque 900m (et bien évidemment autant de négatif). Pauses comprises, nous avons mis environ 7h30 pour parcourir les 12km du circuit, au lieu des 5h annoncées sur les différents topo-guides, y compris sur la fiche de l'Office du Tourisme. Il est clair que cette indication de durée est valable pour des randonneurs aguerris et ayant un (très) bon rythme. Elle parait beaucoup moins réaliste pour une sortie en famille.

Il est possible de se limiter à la cascade. Le retour se fera par le même chemin qu'à l'aller et vous prendra au total un peu moins de 3h.

La randonnée présente plusieurs difficultés :

  • le balisage, abondant jusqu'à la passerelle d'Ars, se fait plus discret par la suite rendant l'usage de la carte obligatoire. Je vous recommande donc fortement de vous munir de la carte au 1/25000 (Top25 2048 OT) ;
  • plusieurs passages dans la tourbe ou au mileu des ruisseaux, ainsi que le chemin caillouteux imposeront de bonnes chaussures, de préférence imperméables et montantes ;
  • assurez vous de l'état d'enneigement du circuit si vous l'envisagez tôt dans la saison (juin voire début juillet). Certains passages peuvent être dangereux (couloirs d'avalanches) ;
  • enfin quelques passages peuvent s'avérer délicats pour les personnes sujettes au vertige. Je pense notamment à la traversée des couloirs d'avalanches, ainsi qu'à l'ascension jusqu'à la passerelle d'Ars.

L'itinéraire

Au départ du parking, empruntez la piste forestière qui monte dans la forêt. Le sentier est bien balisé jusqu'au pied de la cascade.

Au point n°2, la piste rejoint le GR10. Poursuivez tout droit sur le GR jusqu'au pont de l'Artigous que vous empruntez au point n°3.

Le dénivelé s'accentue un peu jusqu'au pied de la cascade (n°4). A partir d'ici, vous pouvez choisir de continuer ou de vous limiter à la seule cascade et de reprendre le chemin de l'aller pour revenir au parking (cela fait déjà une bonne balade).

Dans le cas contraire, commencez l'ascension le long de la cascade par le sentier qui part à gauche. Après avoir serpenté près de 45 minutes sur cette portion de moins de 500m - et où le dénivelé augmente de plus de 300m - vous rejoindrez la passerelle d'Ars au point n°5.

Après la passerelle commence une partie peu agréable dans la tourbe vers l'ouest. Le balisage fait un peu défaut, ce qui ne facilite pas la progression. Si comme nous vous empruntez le mauvais chemin au point n°6, vous pourrez rejoindre le bon sentier en suivant le chemin jusqu'au bout et en remontant vers la falaise.

Continuez jusqu'au cirque au point n°7 où le chemin, bordé de framboisiers, devient plus agréable. Passez non loin des ruines des cabanes de Guzet pour amorcer (enfin) la descente vers l'étang de Guzet (n°8). Le sentier ne conduit pas au bord de l'étang (il est possible d'y accéder moyennant un effort supplémentaire de 20/25min aller/retour).

Poursuivez jusqu'à la bifurcation au point n°9 (à environ 40min de l'étang). Empruntez le sentier de droit (balisage jaune) qui vous mène au plateau de Souliou. Traversez la "forêt" de fougères. Vous apercevrez peut être quelques petits chevaux (chevaux de Mérens ?).

A l'intersection (n°9) traversez la piste et continuez tout droit sur un chemin assez raid.

Vous rejoignez la route au point n°10 et redescendez vers Aulus pour atteindre le parking (n°1).

En chemin vers la Cascade d'Ars, plusieurs petites cascades et de jolies piscines naturelles aux eaux turquoisesEn chemin vers la Cascade d'Ars, plusieurs petites cascades et de jolies piscines naturelles aux eaux turquoises

En chemin vers la Cascade d'Ars, plusieurs petites cascades et de jolies piscines naturelles aux eaux turquoises

Où faire de jolies photos ?

Vous pourrez prendre de belles photos tout au long de la randonnée.

Jusqu'à la Cascade d'Ars, vous trouverez de nombreuses piscines naturelles, ainsi que de petites cascades.

Vous découvrirez ensuite un premier point de vue intéressant de la cascade, permettant de la prendre dans son ensemble.

Vous arriverez enfin au pied de la cascade, dont les chutes sont impressionnantes.

Le reste de la randonnée offre également de superbes panoramas, sur la vallée depuis la passerelle d'Ars ou encore dans le cirque en arrivant aux ruines des cabanes de Guzet.

La Cascade d'Ars
La Cascade d'Ars
La Cascade d'Ars
La Cascade d'Ars
La Cascade d'Ars
La Cascade d'Ars

La Cascade d'Ars

De l'étang de Guzet à la passerelle d'Ars en 1h40 ... pour Superman (Merci Audrey pour la photo). Nous ne sommes pas les seuls à trouver que les panneaux sont très optimistes sur la durée. Il nous aura fallu 1h de plus depuis la passerelle.

De l'étang de Guzet à la passerelle d'Ars en 1h40 ... pour Superman (Merci Audrey pour la photo). Nous ne sommes pas les seuls à trouver que les panneaux sont très optimistes sur la durée. Il nous aura fallu 1h de plus depuis la passerelle.

Et après

Pourquoi ne pas aller se détendre au centre thermal d'Aulus ? Faites cependant attention aux horaires d'ouverture. Le samedi où nous y sommes allés, le centre était ouvert aux non curistes de 15h30 à 17h45. Nous avons pu en profiter 45min. Le tarif est de 16€ pour les couples, et de 23€ pour une famille (2 adultes + 2 enfants). Le bonnet de bain est obligatoire et les serviettes ne sont pas fournies.

Pour les autres jours je vous invite à vous rendre directement sur le site des thermes.

Où dormir

Le village d'Aulus-Les-Bains compte plusieurs hôtels et un camping. Nous avons choisi cette dernière option en louant un chalet pour 6/7 personnes. Nous avons été très bien reçus. Le camping, situé au bord de l'eau, est agréable. Rien à redire non plus sur la propreté du chalet et des sanitaires.

Pour les plus courageux, il est même possible de partir à pied directement du camping (l'itinéraire sera rallongé d'environ deux bons kilomètres).

Commenter cet article

reporter68 26/09/2013 05:08

Cascades magnifiques! merci pour ce partage;
Bonne journée

Cantal photo passion 25/09/2013 12:51

Bonjour Damien,
Très belle rando, et belles photos aussi, merci du partage.
Didier.

À propos

Randonnons en photo et photographions en marchant !