Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 Nov

Formation au balisage à Graulhet avec le CDRP81

Publié par Damien  - Catégories :  #Randonnée, #Balisage, #Stage, #Tarn (81), #Formation

En tant que randonneur, même si je prépare toujours ma randonnée avec une carte au 1/25000 (que je glisse dans mon sac à dos) j'apprécie de pouvoir suivre le balisage sans trop me poser de questions. Cette signalétique n'est pas apparue par magie. Elle est l'oeuvre de nombreux baliseurs bénévoles. J'ai à mon tour eu envie de contribuer en participant à l'élaboration et à l'entretien de ces sentiers.

Après m'être un peu renseigné, j'ai découvert que la Fédération Française de Randonnée organisait des formations au balisage. Je me suis donc rapproché du CDRP 81 (Comité Départemental de Randonnée Pédestre du Tarn) qui organisait la prochaine session à Graulhet, à une petite heure de chez moi.

Le déroulement du stage

Le programme du stage relativement dense a conduit à deux journées plutôt chargées (de 8h à 22h le samedi et de 8h à 16h le dimanche). Le weekend n'a donc pas été de tout repos.

Au programme

En plus de la découverte des outils et techniques préconisés dans la Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation, nous avons abordé les aspects administratifs liés à l'activité de balisage, et plus particulièrement le statut des voies empruntées par les itinéraires. Les aspects responsabilité et assurance du baliseur ont aussi été présentés.

La formation a finalement été complétée par des exercices pratiques sur le terrain, ainsi que de rappels sur la lecture de carte et l'orientation à la boussole.

Sur le terrain

La mise en pratique sur le terrain s'est concrétisée par plusieurs exercices.

Les formateurs ont tout d'abord organisé une initiation à la lecture de carte et à l'orientation à la boussole, afin que l'ensemble des stagiaires aient des bases communes et suffisantes pour la suite du stage.

Le second exercice avait quant à lui pour objectif de nous placer dans un contexte particulier : l'ouverture d'un itinéraire parallèlement à un itinéraire existant. Nous avons commencé par mettre en application les techniques vues en cours, avec en premier lieu la préparation d'un support (un arbre) judicieusement choisi, puis la phase de peinture du jalon sur ce support. Les pochoirs utilisés avaient été confectionnés la veille au soir à l'aide de gabarits conformes à la Charte.

Nous avons ensuite parcouru l'ensemble du sentier en identifiant les supports adaptés et en précisant les jalons à apposer pour baliser le sentier dans les deux sens, et ce tout en tenant compte du balisage existant (qu'il a parfois fallu modifier, voire supprimer).

Nous avons également utiliser le GPS pour effectuer des relevés de coordonnées pour la mise en place de panonceaux (par exemple à la jonction des deux sentiers).

Le "support" préparé pour le balisage

Le "support" préparé pour le balisage

Les finitions par Maitre Thierry et le jalon une fois terminéLes finitions par Maitre Thierry et le jalon une fois terminé

Les finitions par Maitre Thierry et le jalon une fois terminé

Le bilan du stage

Dorénavant, je pense que nous randonnerons différemment en ayant notamment conscience de la complexité du balisage, que ce soit du point de vue de sa mise en place sur le terrain, mais également d'un point de vue légal et administratif.

Nous avons également pu entrevoir les enjeux (touristiques par exemple) d'un balisage fiable, abondant et qualitatif pour une région ou un département.

Remerciements

Je remercie nos formateurs, André et Thierry, qui ont animé ce stage avec passion et humour, et qui nous ont fait part de leur expérience et de leurs astuces.

L'ensemble du groupe a également contribué au bon déroulement de ce weekend. Nous avons eu des discussions et des échanges très enrichissants sur le balisage mais également sur la pratique de la randonnée en général.

Enfin, je tiens également à remercier le personnel du foyer Léo Lagrange qui nous a permis de séjourner à Graulhet dans de bonnes conditions, malgré le froid et la pluie.

Les stagiaires autour du lac de Nabeillou durant l'exercice sur le terrainLes stagiaires autour du lac de Nabeillou durant l'exercice sur le terrain

Les stagiaires autour du lac de Nabeillou durant l'exercice sur le terrain

Commenter cet article

landing 10/01/2017 19:09

Bonsoir Damien
Merci de nous faire découvrir ces merveilles naturelles et très rares. Landing.

ROQUES 21/11/2013 18:27

Bonsoir à vous deux. Je trouve ton résumé du programme du week-end très bien fait BRAVO. Je l'ai transféré à ma présidente du club de Damiatte pour lui montrer que nous avons BEAUCOUP travaillé. A bientôt j'espère sur les sentiers de randonnés. Véro Roques ass LOU DESFERATS.

reporter68 20/11/2013 22:40

Bonsoir Damien
Je trouve très bien cette initiative et j'en profite pour féliciter tous ces bénévoles qui dans l'ombre créent et entretiennent les sentiers de randonnées, pour que nos balades toutes régions confondues soient facilitées et agréables. Bon courage à vous tous

Cantal photo passion 20/11/2013 20:25

Bonjour Damien,

Très bonne initiative que tu as eu, merci de ce partage.......
Bonne soirée, Didier.

À propos

Randonnons en photo et photographions en marchant !